vendredi 10 avril 2009

LA NEUROLOGIE FACILE

lien fantastique: http://www.neur-one.fr/ 

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_cr/i_01_cr_ana/i_01_cr_ana.html 
http://brainmind.net/BrainLecture9.html 
La neurologie se découpe en trois parties:
1)- Neurologie périphérique: atteinte des nerfs à la sortie de la moelle épinière entraînant une  paralysie flasque
2)
  - Neurologie médullaire: atteinte de la moelle épinière entraînant une paralysie spastique 
http://neur-one.fr/neurophysiologie%202B3SNCS%20moelle%20%E9pini%E8re.pdf 
3)
3)- Neurologie cérébrale: atteinte du cerveau entraînant 4- familles de signes cliniques
1) les signes "pyramidaux" manque de mouvement: paralysies et parésies : hémiplégies, hémiparésies para tétraplégies et parésies ...(en jaune)
Altération des neurones qui descendent à l'avant du cerveau, à l'avant de la moelle et qui portent les ordres aux muscles.
L'homonculus de Penfield moteur à l'avant du cerveau est le poste de commande. La surface réservée à la face et aux mains est supérieure à la surface consacrée au reste du corps.  
2) les signes ataxiques: trop de mouvements (en vert)
syndromes cérébelleux, ataxies sensitives, athétoses etc ...
Le cervelet est le central des poids et mesure. Il contrôle la balance de force entre fléchisseurs et extenseurs. C'est là qu'on a stocké tous les mouvements automatisés. C'est lui qui gère les automatismes sauf imprévu et réaction de retrait et chute.
Quand le cervelet est atteint, les mouvements sont difficiles à contrôler. Il n' y a plus d' ajustement permanent entre fléchisseurs et extenseurs. C'est tout l'un ou tout l'autre.
Les gestes ont perdu toute précision. ILs sont parasités par le tremblement intentionnel ou de posture. Tous les mouvements doivent alors être contrôlés par la volonté.

3) les signes extrapyramidaux et frontaux:  troubles du démarrage du mouvement: parkinson, syndromes frontaux, atrophies multi systématisées...
(triangle rouge symbolisant l'hypothalamus et les noyaux gris et tout le système chargé d'amplifier ou de filtrer les messages ascendants et descendants suivant les situations)
Ces personnes ne sont pas handicapées par le tremblement, mais par l'impossibilité de démarrer un mouvement. (bégaiement du geste, freezing)

4) les troubles d'intégration des sensations: héminégligences, asomatognosies etc...
(en bleu) les nerfs qui remontent à l'arrière de la moelle et du cerveau et qui apportent les sensations du corps pour qu'elles soient synthétisées.
L'homonculus de Penfield sensitif à l'arrière du cerveau est le central de réception. La surface réservée à la face et aux mains est supérieure à la surface consacrée au reste du corps.

http://neur-one.fr/neurophysiologie%202B3SNCS%20moelle%20%E9pini%E8re.pdf
 
Les signes peuvent se mélanger entre eux et se mélangent à la personnalité motrice de la personne.

Cercle vicieux de  l'atteinte neurologique:
elle entraîne une sédentarité précoce,
qui augmente raideurs, faiblesse et troubles perceptifs 
qui entraînent peur douleur fatigue au mouvement 
qui entraînent une déprime qui augmente la sédentarité
 


La kinésithérapie Seg Pos Marche permet de sortir du cercle vicieux parce qu'elle recueille le possible dans les moindres détails.




lien fantastique: http://www.neur-one.fr/

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.