jeudi 16 avril 2009

CLEF DE SOL à l'INtérieur

  Se relever à l'intérieur d'une maison
tant que la personne âgée sait se relever seule du sol elle est autonome en cas de chute.

La personne qui vient de chuter est émue et cherche immédiatement à s'assoir. Ensuite elle s'accroche à une prise et cherche à se relever.Elle est perdue. Elle n'aura jamais la force de soulever son postérieur en tirant sur les bras.Il faut:
 1°) laisser les mains au sol et lever les fesses.
Il faut laisser les mains ou les avant bras au sol pour s'appuyer dessus et lever les fesses pour passer à 4 pattes.
2°) une fois sur les genoux on peut poser les mains sur un appui élevé



















3°) engager le chevalier servant et accrocher les orteils arrière au sol afin que la cuisse arrière prenne sa part dans le relever

4°) pousser sur les deux cuisses à la fois et sur les mains en appui afin de répartir au mieux le poids du corps sur 4 appuis.








Note: vérifier que la personne a toujours la force de son poids sur ses quadriceps. En combinant la poussée des deux jambes, il faut que la personne puisse soulever son poids. Programme de renforcement musculaire.

Vérifier que la personne a toujours le savoir faire du relever:
1. couché passer à 4 pattes nécessite de regarder le sol au lieu de regarder en haut: hisser le bassin au dessus des genoux nécessite une force d'appui sur l'avant bras égale au 1/3 du poids du corps.
2. ce n'est que lorsque la personne est à 4 pattes que ses minas sont autorisées à quitter le sol pour rechercher un appui élevé




Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.