dimanche 17 juillet 2011

SCHEMA CORPOREL DE LA DOULEUR

Munch - le cri  -
douleur perçue:
la douleur est un signal neurologique lent qui remonte au cerveau à la vitesse d'un vélo (10m/s = 36 km/h pour le signal rapide) ou   à 1m/seconde (3,6km/h la vitesse d'un piéton lent pour le signal lent).http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie4.html
Si le cerveau est en train de commander un déplacement, il envoie des ordres moteurs descendants ultra rapides(100 m/s = 360km/h, vitesse d'un TGV) Ces ordres moteurs sont fonctions d'afférences proprioceptives qui coupent les signaux douloureux (de faibles intensités). En fait, le cerveau abaisse les passages à niveaux pour le TGV motricité, et les signaux douloureux ne peuvent remonter. C'est le phénomène du gate control.
 Ce qui se traduit par: lorsqu'on remue, on ressent moins la douleur que lorsqu'on s'arrête. A l'arrêt, les signaux douloureux vont pouvoir reprendre leur cheminement et accéder à l'hypothalamus.
A partir du filtre thalamique (2ème relais synaptique), la douleur devient une émotion
http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/mod-transv/module06/item65/la%20douleur.pdf

douleur représentée:
Cette douleur- émotion accède alors au cortex qui ouvre sa boite à images: qu'est ce que cela peut bien être. A quoi c'est dû? L'imagination galope et la personne va se résoudre à en parler.

douleur nommée:
Quand le patient se résout à parler au médecin, le signal douloureux a subi la distorsion émotive, la distorsion de la représentation, il va subir maintenant la distorsion de la traduction. Comment traduire par des mots la représentation que je me fais de cette douleur?
ça tord, ça lance, ça pique, ça brûle autant de verbe qui traduisent approximativement le signal." ça vous grattouille ou ça vous chatouille"? disait le Dr. Knock.
Sans parler de la localisation approximative! A la palpation, le point le plus douloureux se trouve parfois à 15 ou 20 cm de la première localisation évoquée.

le médecin écoute le patient (mal nommé)
l'ausculte (mal perçu)
se représente la maladie,
la nomme (diagnostic)

Puis, le médecin ordonne un traitement
le patient repart dans un parcours à l'envers:
maladie nommée, traitement nommé, traitement représenté avant d'en percevoir les effets.





1 commentaire:

Suraj a dit…

choisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf