dimanche 17 juillet 2011

SCHEMA CORPOREL

"Le schéma corporel reçoit son nom de Bonnier en 1893, il le définit comme une représentation permanente, une figuration spatiale du corps et des objets. L’origine du schéma corporel vient de la notion neurologique de représentation du corps propre. Sous ce terme sont regroupées les différentes composantes de la somatognosie, que la pathologie a permis d’identifier. Cependant, chaque auteur a sa propre terminologie, de sorte que : Pick (1915), dans ses études sur l’autotopoagnosie, parle d’« image spatiale du corps » ; Head (1920), à la suite de ses études sur les troubles de la sensibilité, parle d’un « modèle postural du corps » ou « schéma corporel »; enfin, Ludo Van Bogaert (1934), quant à lui, utilise le terme d’« image de soi ».

Image spatiale  S’appuyant sur les travaux de Head concernant le « modèle postural du corps [ou] schéma corporel », Schilder définit ce dernier comme «l’image tridimensionnelle que chacun a de soi-même » (Op. Cité). Il voit donc le schéma corporel comme un « standard » spatial, qui nous permet d’avoir une connaissance de la posture, du mouvement, de la localisation de notre corps dans l’espace et de son unité. Ce modèle postural du corps n’est pas une entité statique, fixe, elle est dynamique, c’est-à-dire, changeante, en croissance, « en perpétuelle auto-construction et autodestruction interne » (Op. Cité, p. 40). Enfin, pour comprendre cet auteur qui tantôt parle de schéma corporel ou modèle postural et tantôt d’image du corps, il faut préciser son point de vue selon lequel il n’y a pas vraiment de différence entre ces deux concepts : « Le schéma corporel [...] nous pouvons aussi l’appeler ‘’image du corps’’, terme bien fait pour montrer qu’il y a ici autre chose que sensation pure et simple, et autre chose qu’imagination [...] 
Même si la notion de schéma corporel est créée antérieurement à la psychanalyse, le développement de la notion d'Image corporelle a été croisée aux conceptions freudiennes qui ont dominé le vingtième siècle:
Le Ça siège de l'inné, des pulsions . On le retrouve lorsqu'en réfléchissant au pourquoi de certains de nos actes, on se dit « ça a été plus fort que moi ».(ce sera le corps ou l'action  inconsciente ou involontaire)
Le Moi siège de la décision, il reçoit les instructions pulsionnelles du Ça mais il doit tenir compte de la volonté du Surmoi. C'est lui qui met en action les mécanismes de défense face à la perception d'affects déplaisants. ( action  volontaire, consciente, nommée).
Le Surmoi siège des interdits, de la morale, des lois.[corps  sublimé que l'on voudrait, que l'on s'impose, que l'on refuse. ]
(à partir de Dethy M. : "Introduction à la psychanalyse de Freud")
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/document/psychologie/ca-moi-surmoi.htm

Image de notre corps (Lhermitte, 1939) perception + représentation. 
Interface corps-milieu (Wallon, 1954) intégration des sensations kinesthésiques et
visuelles.
Neurophysiologie (Paillard, 1980) . identification - localisation
. références spatiales . activité - passivité
http://www.er.uqam.ca/nobel/r17424/Docs_KIN2200_PDF/Schema_corporel.pdf

La notion de schéma corporel souffre de son appellation "schéma" qui réduit pour certains le concept  aux frontières de l'homonculus de Penfield.http://fr.wikipedia.org/wiki/Homonculus_moteur  mais,
 "Vouloir se passer de la notion de schéma corporel nous lancerait dans des travaux d'Hercule insurmontables". 
-Postel citant Gusdorf (encyclopédie Universalis)http://fr.wikipedia.org/wiki/Postel   http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gusdorf  
Même schématique le schéma corporel est bien pratique pour aborder la connaissance de la motricité, de sa référence cérébrale et de sa mémoire.http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/infirmier/psychologie/concept.htm 



Ontogenèse du schéma corporel:
Corps subi (Harrow
l’enfant subit son corps; réflexes et vie végétative priment;http://www.er.uqam.ca/nobel/r17424/Docs_KIN2200_PDF/Schema_corporel.pdf
§
Corps connu: (2 ans ): connaissance des noms des différentes parties du corps
Corps vécu (3mois -3 ans Staes ) mise en place de la connaissance corporelle;  http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1498 
Période sensori motrice (3 mois-3 ans Piaget ) http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubrique,niveau-sensori-moteur,1001446.html 
Corps représenté: dessin; évolution du bonhomme têtard (3-4 ans) vers le corps avec tronc et jambe; http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/dictiofiches11.asp
 Corps maîtrisé: acquisition de l’efficience motrice dans les apprentissages moteurs (tonus, équilibre, coordination, contrôle respiratoire
    -Marc Guiose Formateur Artec- http://www.artec.fr/actualites/laboratoire-artec/du-schema-corporel-a-l-image-du-corps.html

"Les notions de corps perçu, corps connu, corps représenté corps vécu ont des sens différents aux divers moment de l'évolution; elles dépendent de la maturation, d'autre part de l'expérience vécue et de l'expérimentation qui aboutit à la connaissance". -Ajuriaguerra -Vol 1 Corps tonus psychomotricité Ed. Papyrus 2010 p.214 -  De plus, les termes employés: " corps vécu, connu, subi; maîtrisé" sont larges et sous-tendent des explications différentes à des périodes plus ou moins délimitées suivant les auteurs. Quand Ajuriaguerra parle  d'« hypertonie d’appel" expression des besoin, §Wallon met l'accent sur "hypotonie de détente"  et la  satisfaction des besoins et § Defontaine (in Manuel de rééducation psychomotrice, ESF, Paris1980) parle d'« auto-éducation psychomotrice". Comme s'il n'y avait pas d'emblée interaction nourrisson-entourage.
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/semioPSMenf/semioPSMenf.pdf 
A toutes ces conceptions plus ou moins  philosophiques du schéma corporel, nous préférons la définition de 
Julian de Ajuriaguerra (1970) : « édifié sur la base des impressions tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques et visuelles, le schéma corporel réalise dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique, qui fournit à nos actes, comme à nos perceptions, le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification ».
 Nous  avons pris le parti de nous appuyer sur   3 concepts descriptifs de l'évolution de l'enfant:
corps perçu dans lequel nous incluons le corps agi qui ne peut se dissocier de la perception, -"cercle afféro-efférentiel qui donne au corps son unité"  -Ajuriaguerra -Vol 1 Corps tonus psychomotricité Ed. Papyrus 2010 p.199 -

corps nommé,  
corps représenté 
apparaissant successivement mais continuant d'évoluer sur la durée de la vie chacun dans sa part consciente et inconsciente.
Ces trois notions: corps perçu, corps nommé, corps  représenté ont l'avantage d'être directement applicables à la kinésithérapie et plus largement au soin locomoteur si l'on dégage ensuite:
  l'action nommée par le thérapeute (diagnostic) , l'action (traitement) représentée puis perçue par le patient.
voire la fonction nommée du thérapeute, représentée par le patient avant d'être perçue:
kinésithérapeute ou ostéopathe?  MPR ou Chirurgien orthopédiste?.. Autant de noms différents intervenants à la demande du patient sur un  même dysfonctionnement anatomique: ostéologie, arthrologie, myologie, neurologie sont identiques mais les fonctions que le patient prête à ces professions sont différentes.. Dans le dysfonctionnement locomoteur, qu'est-ce qui soulage le patient? La réalité du soin ou la représentation qu'il s'en fait?
Ainsi pour la douleur  le patient la perçoit, se la représente, puis la nomme au thérapeute qu'il a choisi, qui à son tour essaie de  percevoir par la palpation la douleur du patient, se la représente et à son tour la nomme (diagnostic)
Puis le thérapeute établit un traitement, l'explique, le patient se le représente  avant de l'éprouver.
De même pour l'incapacité physique: le patient l'éprouve, se la représente avant de  l'exprimer.  Le thérapeute "écoute, se  représente l'incapacité et propose une stratégie au patient. A son tour le patient se représente cette stratégie avant d'en percevoir les effets. C'est une interaction sans fin entre pensée-parole-action du soignant et du patient, passé-présent-avenir de la fonction traitée , longueur-largeur-hauteur, force et douleur du mouvement traité.


Doris Valerio - Songe d'une nuit d'été
Sculpteur non voyant


1. le corps perçu:


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on perçoit son corps par des messages de la périphérie, de l'intérieur et de l'appareil locomoteur.



patient cherchant son équilibre debout sur l'escarpolette.

les sensations cutanées (conscientes)
tact épicritique (sur la cuisse on ne sait pas faire la différence entre une piqûre et deux piqûres simultanées distantes de 3 cm) sur le bout du doigt ce n'est seulement qu'en deçà de 4 mm que la peau ne sait pas différencier 2 piqûres d'une seule.

Chaque sensation a un type de  récepteur:
- corpuscules de Ruffini sensibles à l'étirement et à la pression cutanée.
- Pacini: mécano récepteurs dans le derme et le tissus conjonctif sous cutané sensibles aux vibrations
- Disques de Merkel, à la base de l'épiderme sensible à l'enfoncement de la peau
- Meissner sensibles au début ou à la fin de la stimulation
- terminaisons libres : sensibles aux mouvements du poil
- chaud
- froid (Krause)
- les nocicepteurs: récepteurs sensibles à la torsion, piqûre, pression, chaleur intense, vont transmettre le message qui sera synthétisé plus haut en douleur. Mais la douleur est un ensemble de sensations passées au filtre (philtre) de l'émotion.
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie1.html

proprioception
c'est l'ensemble des sensations profondes qui permettent de savoir où sont nos segments corporels sans les regarder. On ne marche pas en regardant ses pieds. Le cerveau sait où sont les pieds et les place au bon endroit en fonction du terrain.
la proprioception n'est pas consciente comme la sensibilité superficielle. On éprouve le chaud, le froid, la caresse ou la piqûre. On ne sait pas que notre cheville fait un angle de 30° ou de 120°.

La plupart du temps la proprioception est traitée automatiquement m^me si certaines afférences aboutissent au cortex et peuvent accéder à la conscience.
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie1.html
On connaît la proprioception à travers le témoignage des gens qui en sont privés suite à un accident cérébral.
ex: le pianiste qui peut jouer du piano en regardant sa main gauche et celle ci sort du clavier dès qu'il regarde la partition.
2ème ex: la personne qui est obligée de regarder son pied pour débrayer.
lire - "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" - Oliver Sachs-


cliquez sur : HEMIASOMATOGNOSIE

les organes de la proprioception nichent
- dans les ligaments et capsules qui enveloppent les articulations (notion de position)
- dans les tendons ( Golgi)
- dans les muscles : fuseaux neuro musculaires (sensation de vitesse et d'étirements)

labyrinthe et vestibule
le vestibule (placé dans le labyrinthe osseux au niveau du rocher ) nous donne les sensations de verticale et d'accélération. Il participe au placement et aux positions du corps.

L'oreille interne comprend une cavité rigide de forme complexe, le labyrinthe osseux, dans laquelle flotte un organe souple et creux de forme comparable : le labyrinthe membraneux. Il contient deux liquides,
- L'endolymphe occupe la cavité interne du labyrinthe membraneux
- la périlymphe l'espace qui le sépare du labyrinthe osseux. Deux membranes s'opposent à l'écoulement de la périlymphe dans l'oreille moyenne : la fenêtre ovale, et la fenêtre ronde.
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html

Manœuvre libératoire de Sémont:
Les otolithes sont des cristaux formés d'une "coque" de carbonate de calcium de forte densité qui tapissent la paroi de l'utricule et du saccule de l'oreille interne. Qui peuvent se détacher de la macule utriculaire et tomber dans un des 3 canaux semi-circulaires du vestibule. 

http://www.vestibulaire.com/La-manoeuvre-liberatoire-de-Semont-dans-le-VPPB-Semont-liberatory-maneuver-for-BPPV_a21.html

intéroception consciente et inconsciente
Ensemble des sensations qui nous viennent de nos organes: principalement de l'estomac (sensations de faim qui nous poussent à remédier au problème), des sphincters striés ( anal et  vessie).


Motricité innée et motricité acquise: à partir de ses réflexes innés (grasping, Moro etc...) l'enfant construit son échafaudage corporel Cliquez sur le lien : .  http://neuromotricite.blogspot.com/2008/06/developpement-psychpoteur-de-lenfant.html
motricité  automatique et volontaire:
Les retournements, le ramper, la marche sont acquises avant même le langage. La locomotion est donc ontogéniquement placée sous un contrôle automatique. Le nourrisson est mu par un objectif ou par des réactions et il ne contrôle pas les moyens mis en œuvre. Ce n'est que vers deux ou trois ans que l'enfant va accéder à la volontarisation des ses gestes.
D'après Atlan - le vivant post-génomique p. 243 "la conscience qu'on a du mouvement est interprétée comme sa cause"; C'est la raison pour laquelle nous mettons le corps agi  dans le corps perçu. 
 et En éducation motrice, la volonté s'exerce sur le  but et non sur les moyens.  
Cliquez surhttp://neuromotricite.blogspot.com/2009/09/apprentissage-moteur-ou-neuropedagogie.html
 
L'action perçue
"Nous pensons comme nous l'écrivions avec Hecaen, qu'appréhension de l'espace et conscience du corps ne sont pas des fonctions isolées, abstraites et juxtaposées, elles sont ouvertes l'une à l'autre elles représentent des possibilités d'action pour nous même , des moyens de connaissance du monde: la dynamique du corps agissant ne pouvant s'accomplir que dans l'espace et jusqu'à un certain point, l'espace n'étant rien pour nous sans le corps qui agit". -Ajuriaguerra -Vol 1 Corps tonus psychomotricité Ed. Papyrus 2010 p.175


La conscience du mouvement.
A partir de 4-5 ans  l'enfant a la possibilité de faire remonter à la conscience la motricité automatique. Il peut  modifier une prise sur un crayon ou un outil.

Le mouvement volontaire:
 A partir de 3- 4 ans, il peut reproduire des mouvements abstraits avec ses mains.
Tout dépendra ensuite de la "culture physique" de chacun pour étendre le domaine du contrôle volontaire sur le corps. Certains yoghi parviennent  à ralentir leur rythme cardiaque. 
Ce contrôle plus ou moins étendu de la volonté sur la motricité égare nombre d'éducateurs dans la rééducation motrice.
Deux écoles s'affrontent: 
- les rééducateurs qui demandent au patient de corriger par la "volonté l'aspect déficitaire.
- les rééducateurs qui croient au principe d'auto-organisation (Atlan - le vivant post-génomique - l'auto-organisation). Ils  croient que c'est la  la répétition compensée intensive et joyeuse qui permet un ajustement progressif des  synergies. 
Cliquez sur le lien: http://neurokinesitherapie.blogspot.com/2009/09/correction-de-la-marche-ou-entrainement.html



2. le corps nommé:

Le bébé produit d'abord des sons de façon accidentelle, c'est en général un fort stimulant pour les adultes en train d'interagir avec le bébé. Ils commentent les sons, les répètent, y réagissent. C'est donc l'interaction adulte-bébé elle-même qui est stimulée et donc le bébé est fortement incité à persévérer. Le bébé reproduira alors certains sons de façon constante et répétée.
A 2 mois le bébé sourit.
A 5 mois, il ne sourit plus à n'importe qui.
Vers la fin de la première année, le babillage est plus clair et on constate la répétition intentionnelle de certaines sonorités. L'enfant a alors la possibilité de prononcer le premier mot.
Michel Ange
A partir de 12 mois l'enfant commence à désigner ce qu'il désire avec l'index (celui qui indique) -Vygotski- Les parents nomment l'objet que l'enfant désigne et petit à petit l'enfant va apprendre à répéter les objets désignés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Vygotski

10 mois: papa pour papa et maman pour maman
12 mois: 2 mots en + que papa maman
15 mois: 6 mots + jargon
18 mois: 20 mots  + quelques mots dans le jargon
2 ans: 2 mots avec verbe. 50 mots.
3 ans: 250 mots phrases de 3 mots
3ans ½:  phrases de 6 mots corrects.
Il va de même apprendre à nommer son corps, la plupart du temps au cours de jeu avec les parents:
" et où il est ton nez? ton oreille? ta bouche etc..."
Aux parties du corps nommé, l'enfant va rajouter également le nom des sensations évoquées au chapitre précédent du corps perçu (chaud froid, doux, ça pique!). 

Action Nommée.
Le bébé enrichit son vocabulaire par les verbes d'action: "ouvre la main, ferme la main, lève les mains".
(lourd, léger,  haut, bas etc...)
Par des consignes de positions qui font appel à une suite motrice: couche toi sur le ventre, retourne toi, rampe, relève toi, saute, cours etc...


Exemple d'incompréhension par  changement de repères: La consigne simple: "lève les mains " est parfois difficile à exécuter.
On demande à une personne de se coucher sur le dos, et de saisir  le deuxième barreau de l'espalier placé à sa tête. Puis on lui demande : baissez les mains, saisissez le premier barreau: 2/3 élèvent les bras et saisissent le 3ème barreau.
La personne a utilisé ses abaisseurs de bras parce qu'elle se réfère à la verticale, mais comme elle est à l'horizontale ses abaisseurs de bras provoquent une élévation des bras.
Les paramédicaux et aides soignants vivent plusieurs fois par jour ce genre de quiproquos.
"Couchez vous sur le ventre : une fois sur deux la personne se couche sur le dos et vous "montre" son ventre. Elle a entendu ventre, elle vous le montre. Les Espagnols ont résolu ce problème, à plat ventre se dit la "boca abajo" (la bouche en bas) et sur le dos (la bouche en haut- la boca arriba).
 
 Chaque métier, chaque sport crée son jargon qualifiant une action: au foot un retourné acrobatique de dos au but est une "bicyclette". Zidane a inventé la " roulette" etc...Les roulettes de Zidane par Nonimous


3. le corps représenté (l'image consciente du corps)
A  6 - 12 mois le nourrisson est sensible à l'image que reflète le miroir. (Wallon - Lacan) http://www.google.fr/search?q=stade+du+miroir&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Narcisse - Waterhouse -
A partir de 18 mois l'enfant commence à se reconnaître dans un miroir et va pouvoir peu après modifier un détail vestimentaire sur lui. A partir de là va se construire dans sa tête une boite à images.
Il va peu à peu se représenter son corps puisque son corps ne lui apparaît qu'à travers des pauses (miroir photo) . On connaît mieux le corps de l'autre que le sien, en tout cas pour ce qui est de l'attitude, de l'allure, de la gestuelle.
A trois ans et demi l'enfant se lance dans le dessin du bonhomme têtard qui peu à peu va se complexifier.




http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/dictiofiches11.asp

Vénus de Hohle Fels





La première représentation humaine connue date de 35 000 ans c'est la Vénus de Hohle Fels. Mais peut-être que l'artiste ne cherchait pas à représenter l'humain et essayait-il de faire dieu à son image?
http://en.wikipedia.org/wiki/Venus_of_Hohle_Fels







Lassé de ses piètres performances en modelage, le body builder se lance dans la sculpture de son propre corps qu'il façonne à son gout. Dans le body building, le corps représenté  supplante le corps outil. Le corps n'a plus d'autre fonction que de plaire à l'image qu'on s'en fait! 












  L'action représentée: on n'échappe pas à la culture commune et aux représentations communes même si elles s'avèrent totalement fausses. On vit dans un monde de représentations, la réalité n'existe pas.
Raymond Poulidor
Il est de notoriété publique que les coureurs cyclistes avancent à la"force du mollet" ou qu'ils ont de "gros mollets". Or il suffit de les regarder pour s'apercevoir qu'ils ont des mollets plutôt plus fins que la normale alors qu'ils ont des cuisses hypertrophiées, mais personne ne le voit et on ne parle que des mollets.
Si on le fait remarquer, le corps représenté accède alors à la conscience et l'on peut redresser
sa représentation.

http://www.artec.fr/actualites/laboratoire-artec/du-schema-corporel-a-l-image-du-corps.html

L'incapacité représentée:
j'ai du me déplacer quelque chose! dit le patient qui vient de se blesser! . 

La fonction représentée: 
il cherche alors le professionnel qui nommera l'incapacité qu'il se représente  et  pratiquera le geste "magique" de remise en place. "Il m'a remis la 3ème cervicale en place" Ouf!


Françoise Dolto définit très bien le schéma corporel dans les 30 premières pages de son livre
-l' "image inconsciente du corps" - afin qu'on ne mélange pas les deux notions de:
- corps représenté
- et image inconsciente du corps.












SCHEMA CORPOREL d'après F. Dolto


IMAGE DU CORPS d'après F. Dolto









Le schéma corporel est le même pour tous les
L'image du corps est propre à chacun, elle est liée
individus.
????????????


au sujet et à son histoire.


Le schéma corporel est en partie inconscient, mais
L'image du corps est éminemment inconsciente. Elle
aussi préconscient et conscient.

peut devenir en partie préconsciente quand elle




s'associe au langage conscient.





L'image du corps est la synthèse vivante de nos




expériences émotionnelles. Elle peut être considérée




comme l'incarnation symbolique inconsciente du sujet




désirant. Elle est à chaque moment mémoire




inconsciente de tout le vécu relationnel.

C'est grâce à notre image du corps portée par - et croisée à - notre schéma corporel que nous pouvons
entrer en communication avec autrui.









L'image du corps est le support du narcissisme.
Le schéma corporel est évolutif dans le temps et
Dans l'image du corps le temps se croise à l'espace
l'espace.



le passé inconscient résonne dans la relation présente
Le schéma corporel, abstraction d'un vécu du corps
L'image du corps se structure par la communication
dans les trois dimensions de la réalité, se structure
entre sujets et la trace, au jour le jour mémorisée, du
par l'apprentissage et l'expérience.

jouir frustré, réprimé ou interdit (castration du désir, au




sens psychanalytique)


Le schéma corporel réfère le corps actuel dans
L'image du corps réfère le sujet du désir à son jouir,
l'espace à l'expérience  immédiate. Il peut être 
médiatisé par le langage mémorisé de la

indépendant du langage.


communication entre sujets.





L'image du corps est toujours inconsciente, constituée




de l'articulation dynamique d'une image de base, d'une




image fonctionnelle et d'une image des zones érogènes




où s'exprime la tension des pulsions.










d'après Marc Guiose Formateur Artec  http://www.artec.fr/actualites/laboratoire-artec/du-schema-corporel-a-l-image-du-corps.html 




1 commentaire:

jo a dit…

bonjour, je recherche l'auteur de cet article sur le schéma corporel, pourriez vous me renseigner?

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Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf