2 - Constructivisme et socio-constructivisme
http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent4.htm
1 - Les modèles transmissifs
a) Le Modèle patrimonial b) Le Modèle du viatique c) Le Modèle d'alternance : " Du maître au disciple " d) Le modèle cartésien ou la logique du progrès technique L'influence de ce modèle : Cette logique du découpage va influencer plusieurs domaines : - la médecine : qui va découvrir la dissection de l'anatomie, - l'essor des sciences naturelles, - l'usine : qui va pratiquer la production à la chaîne / taylorisme, - le système éducatif : le découpage disciplinaire, le choix des options, La méthode cartésienne va amener la logique de rationalisation dans le processus d'apprentissage. |
2 - Les modèles comportementalistes
a) Pavlov L'influence des travaux de Pavlov se fait sentir dés 1920 sur les pratiques scolaires : apprentissage "par coeur" des tables de multiplication...etc b) Skinner L'américain Skinner ajoute aux théories de Pavlov la notion de renforcement, (la répétition) . "images" ou "bons points" qui visent à encourager l'élève (renforcement positif) . On adopte également à cette époque le renforcement négatif avec la punition en cas de " mauvais résultat ". C'est la loi de la carotte et du bâton qui prévaut (logique du dressage). |
a) Tollman et les mentalistes Tollman est un élève de Skinner ; Il lance l'idée d'une " boite noire ". Ce courant mentaliste s'oppose au courant dit comportementaliste b) les constructivistes Selon ![]() c) les cognitivistes : s'intéressent à la représentation mentale dans ses liens avec le processus d'élaboration des réponses http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent5.htm http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html |
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