2 - Constructivisme et socio-constructivisme
http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent4.htm
1 - Les modèles transmissifs
a) Le Modèle patrimonial b) Le Modèle du viatique c) Le Modèle d'alternance : " Du maître au disciple " d) Le modèle cartésien ou la logique du progrès technique L'influence de ce modèle : Cette logique du découpage va influencer plusieurs domaines : - la médecine : qui va découvrir la dissection de l'anatomie, - l'essor des sciences naturelles, - l'usine : qui va pratiquer la production à la chaîne / taylorisme, - le système éducatif : le découpage disciplinaire, le choix des options, La méthode cartésienne va amener la logique de rationalisation dans le processus d'apprentissage. |
2 - Les modèles comportementalistes
a) Pavlov L'influence des travaux de Pavlov se fait sentir dés 1920 sur les pratiques scolaires : apprentissage "par coeur" des tables de multiplication...etc b) Skinner L'américain Skinner ajoute aux théories de Pavlov la notion de renforcement, (la répétition) . "images" ou "bons points" qui visent à encourager l'élève (renforcement positif) . On adopte également à cette époque le renforcement négatif avec la punition en cas de " mauvais résultat ". C'est la loi de la carotte et du bâton qui prévaut (logique du dressage). |
a) Tollman et les mentalistes Tollman est un élève de Skinner ; Il lance l'idée d'une " boite noire ". Ce courant mentaliste s'oppose au courant dit comportementaliste b) les constructivistes Selon Jean Piaget, entre la situation et le comportement, les neurones travaillent (construction dans la boîte noire) et vont permettre d'améliorer c) les cognitivistes : s'intéressent à la représentation mentale dans ses liens avec le processus d'élaboration des réponses http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent5.htm http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html |
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