jeudi 9 avril 2009

Evidence based practice

Les méthodes validées:
Une confusion s'établit souvent en kinésithérapie entre "échelles validées" et "méthodes validées".Une échelle validée est une échelle fiable et reproductible. Qu'est ce qu'une méthode validée? Dans quel centre peut on faire un essai randomisé en kinésithérapie? Comment "rendre à priori des groupes comparables pour tous les facteurs autres que l'action évaluée?" -R. Salmi p.132 Lecture critique et communication médicale scientifique.-

Faux amis, evidence signifie preuve.
Mais les niveaux de preuves en kinésithérapie sont faibles

D'autres part, il n'y a pas de double aveugle en kinésithérapie. Le groupe de patients choisi par le sort pour participer à un nouveau protocole sait bien dans le centre qu'ils ne font pas la même chose que leurs collègues moins chanceux qui continuent le train train quotidien du centre.
Les kinésithérapeutes appliquant la méthode savent bien eux aussi qu'ils font partie des élus qui appliquent la nouvelle technique testée. Par l'attrait de la nouveauté ils sortent de la grisaille quotidienne et on peut penser que l'effet Pygmalion sera renforcé·

Manquant de preuves, nous pensons que pour l'instant il vaut mieux baser sa pratique sur l'évidence:
- renforcement segmentaire
- éducation posturale
- entraînement à la marche
- assouplissement

... à la meilleure fréquence possible!
SI l'on croit pouvoir établir des protocoles qui définissent une durée idéale de séance avec une fréquence idéale, on entrera en contradiction avec le projet individualisé.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.