vendredi 13 mars 2009

les méthodes globales

Les méthodes globales ont  été quasiment toute crées par des femmes. Refusant de rester passives face  à la fatalité lésionnelle, elles se lançaient dans le "care". Parce qu'elles prenaient soin du patient, ces méthodes globales se sont opposées très vite à la kinésithérapie analytique plus directive. S'appuyant  sur le développement psychomoteur de l'enfant, elles  développaient une vision fonctionnelle du mouvement.

Paradoxalement,  ce sont surtout les parties segmentaires de ces méthodes qui ont retenu l'attention des kinésithérapeutes français:
- les diagonales de Kabat,
- les postures d'inhibition de Bobath.
- les synergies croisées de Brunnstrom donnent au kinési la part de thérapie manuelle qu'il attend de ce métier. 
Ces méthodes  donnaient trop d'importance à la guidance manuelle, privant le patient de initiation de son geste. http://www.videosurf.com/video/pr-tica-de-bobath-62483449
 Or dans la rééducation neurologique, ce qui compte le plus pour le patient c'est sa fabrique de mouvement à lui. Comment fabriquer du mouvement avec mes appuis, mon  intention, sans utiliser les appuis et les pivots d'autrui. En neuro centrale, le kinési est plus pédagogue que thérapeute. Ce qui m'a le  plus apporté dans ces méthodes, ce sont les parties où l'on traite des positions et des changements de positions. J'y ai trouvé un immense recueil de tâches orientées qui mises bout à bout reconstituent la cinétique humaine. Nous avons gardé tout le corpus qui s'appuie sur le développement de l'enfant et nous avons remplacé  les facilitations neuro musculaires par ... la musculation de la vielle kiné analytique aux machines à faire du muscle.
  • 1) Facilitation neuro musculaire proprioceptive. Techniques de Kabat. Margareth Knott. Dorothy Voss éd. Maloine
  • 2) La méthode de Brunnstrom. R. Sultana éd. Masson 1994
  • 3) Hémiplégie de l’Adulte .Bilan et Traitement B.Bobath. éd. Masson (2° éd.)
  • 4) Développement de la motricité des enfants IMC . B. et K. Bobath éd. Masson 1985
  • 5) Rééducation neuro musculaire de l’adulte hémiplégique André ALBERT éd Masson 1980
  • 6) Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant Le Métayer -Masson 1999-
  • 7) Gross Motor Function.Diane J. Russel, Peter L. Rosenbaum, Lisa M. Avery, Mary Lane;. Gross Motor Function Measure. Self-Instructionnal Training CD Rom. Mac Keith Press.
En France les méthodes globales sur les enfants ont été développées par Lemetayer qui dispense maintenant avec l'APETRIMC une formation spéciale pour les kinésithérapeutes.
http://www.institutmc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=41&Itemid=52
 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.