vendredi 13 mars 2009

Perfetti

Perfetti neuro psychiatre italien a inauguré la rééducation cognitive. A partir de concepts théoriques il a bâti une rééducation pratique. Il  a "décortiqué les sensations du mouvement  pour les recortiquer (dans le cortex du patient).  Tout est analysé consciemment; tout est voulu.
1°) Perfetti a poussé à l'extrême  la "conscientisation" , la "volontarisation" des organes locomoteurs.
Il attache énormément d'importance à l'action du thérapeute dans la récupération:
" qui est interprétée comme étroitement lié à l'activation d'une série de processus cognitifs conditionnant la qualité de la récupération" p. 6. Perfetti accorde une importance primordiale à la conscience du mouvement.
Nous pensons que la volonté s'exerce sur le but et non sur les moyens. De plus en plus d’expériences mettent en doute la réalité même du mouvement volontaire. Celui-ci arriverait  après l'initiation automatique du mouvement:"Ainsi l'initiation d'un mouvement volontaire est déclenchée par une activité cérébrale inconsciente et la conscience qu'on en a ensuite est interprétée comme sa cause. Quand les sujets sont interrogés sur le moment de leur décision, ils le perçoivent comme une sorte d'antédatation , avant l'initiation de l'action" -Henri Atlan - Le vivant post génomique ou qu'est ce que l'auto organisation?  -Odile Jacob - janvier 2011 p. 243 . L' "auto-organisation" est un concept qui permettrait de se passer de la conscience pour automatiser puisque chacun d'entre nous a mis en place la locomotion avant le langage et la représentation du corps et de l'action. .

2°) Perfetti  travaille surtout la chaîne ouverte de la main  plégique. (La chaîne ouverte fait peu de progrès en hémiplégie. Si le mouvement n'a pas récupéré parfaitement il n'est pas utilisé dans des actions dynamiques. Une main parésiée n'est utilisée que dans des actions statiques de blocage (prise de fourchette en grasp quand il coupe la viande, tenue du sac quand il tourne la clef etc...). On a donc intérêt à renforcer ces actions statiques.
Membre sup en  chaîne fermée:
le bébé passe de sphinx à phoque à 3 mois, 3 mois avant de saisir et lâcher. La balance et dynamomètre constituent une excellente rééducation cognitive par la connaissance du résultat qu'elle apportent. On peut toujours entraîner un patient hémiplégique massif spastique à prendre appui sur son avant bras (récamier) ou sur sa main si on bloque son coude en extension. Il constate ses progrès de mise en charge à la balance (Afin de lui redonner une fonction locomotrice d'appui ou a des fins prophylactiques d'entretien orthopédiques).

3°) Perfetti  travaille surtout la chaîne ouverte du pied plégique.Jamais on ne voit dans ses ouvrages un hémiplégique en charge sur le côté plégique. Il montre toujours des mouvements du pied en chaîne ouverte. (qui sont  améliorables avec attention sur une vingtaine de pas maximum chez certains hémiparétiques, mais jamais sur 400 pas déficitaires pour parcourir 500 mètres).
4°) Perfetti n'attache aucune importance à l'intensité du mouvement. Tout est basé sur la qualité, aucune référence n'est faite à la quantité. Or c'est là le point faible de sa rééducation cognitive. Toutes les règles d'apprentissage cognitif sont sur-apprises. Il n'y a aucune chance d'accéder à l'automatisation d'un mouvement sans répétition intensive et sur-apprentissage. (On n' a pas d'autre modèle que le développement psychomoteur de l'enfant et le bébé dès qu'il est réveillé pompe avec ses bras flexion-extension du matin au soir.) Pourquoi ne pas scotcher les mains sur un cyclo-ergomètre et l'exercer à plier pousser? Coupler le sensitif cutané au mouvement + Connaissance du Résultat au compteur) 




En conclusion:
Perfetti a créé une méthode pratique à partir des théories en vigueur dans les années 80! Il vaut mieux que la kinésithérapie procède à l'inverse:
d'une pratique empirique, on tire une théorie. La théorie explicative passera de mode, restera la pratique.

- L'exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique - Carlo Perfetti - Masson - 2001 -

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.